Sélectionner une page

Qu’est-ce que la sophrologie

Déroulement d’une séance type

 

La première séance en Sophrologie est principalement axée sur l’écoute attentive de la vie du patient. Je vais vous poser des questions afin de mieux vous connaître sur le plan personnel et professionnel. Vous pourrez vous exprimer librement sans aucun jugement de ma part et dans la plus grande confidentialité, je vous accueille tel que vous êtes. Nous relèverons ensemble les symptômes de votre corps, par exemple si vous dormez mal, si avez des nausées, des réactions de la peau ou bien encore des angoisses dans une situation plus ou moins précise. Après avoir établi un bilan de votre état de santé, je vous inviterai à exprimer votre demande, c’est à dire déterminer votre besoin principal. Cela peut être réparer votre sommeil ou bien, retrouver de la motivation, etc. À l’issue de cet entretien, si vous en acceptez les modalités, je vous proposerai un plan thérapeutique défini sur plusieurs séances en fonction de votre personnalité et de vos besoins.

Les prochaines séances seront consacrées à la pratique des exercices de relaxation et de sophrologie : c’est apprendre à respirer, apprendre à relaxer tous les muscles de son corps, apprendre à gérer ses pensées, en somme découvrir vos facultés internes afin de devenir plus autonome dans la prise en charge de votre santé mentale et physique. Les exercices seront à pratiquer à la maison à l’aide de supports audio ou papier que je vous transmettrai par e-mail. Au fur et à mesure des séances, avec un peu de patience et de détermination, vous ressentirez les bienfaits de la sophrologie sur votre santé.

Les domaines d’application

En sophrologie et relaxologie, nous intervenons dans 3 domaines principaux : clinique, préventif et pédagogique.

La sophrologie clinique accompagne à la guérison des maladies dites fonctionnelles dues au stress comme les maux de tête, l’anorexie, les troubles de la digestion ou de la pression artérielle, les troubles sexuels, l’asthme, les angoisses, la dépression ou encore les problèmes d’addiction,…
La sophrologie préventive elle, apprend au patient à se protéger de la maladie en lui donnant les moyens de mieux connaître son corps, à gérer son stress et améliorer sa concentration, à développer sa mémoire et ce à n’importe quel âge de la vie.

Enfin, la sophrologie pédagogique prépare à l’accouchement, aux examens scolaires ou médicaux, aux interventions chirurgicales, aux compétitions sportives ou artistiques, à la fin de vie.

Les outils que je vous propose sont adaptés à votre personnalité et à votre quotidien, la transmission peut se faire en individuel à mon cabinet, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Les séances peuvent aussi être pratiquées en groupe lors d’événements organisés par mes soins ou bien en entreprise afin de répondre aux besoins de celle-ci. Vous l’aurez compris, la grande force de la sophrologie est de s’adapter à tout type de situation et à n’importe quel environnement.