Émile Coué (1857–1926)

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est un outil mental connu par l’auteur d’une célèbre méthode de guérison, le pharmacien et psychothérapeute français Émile Coué (1857–1926).

Sa méthode est fondée sur l’autosuggestion par laquelle le sujet tente d’infléchir sa conduite par l’évocation répétée d’une idée : on ne peut penser qu’à une seule chose à la fois. Ainsi, il s’agit de répéter des phrases positives sans nécessairement mettre d’intensité, le message se rend ainsi au subconscient. Il suffit de vouloir , avoir confiance et être persévérant au quotidien. 

Selon lui, la phrase positive est à répéter 20 fois 2 fois / jour et tous les jours jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cependant si la pensée ne fonctionne pas, savoir rester souple et ouvert est nécessaire car si une pensée positive est émise, elle doit aussi pouvoir être reçue (et nous n’avons pas toujours le contrôle sur notre environnement…). L’autosuggestion n’est donc pas un traitement médical ni un remède miracle mais une aide précieuse qui favorise l’efficacité du traitement.

Quand utiliser la pensée positive ?

L’outil pensée positive peut être utilisé lorsque l’on sent comme un blocage, un plafond de verre, lorsqu’on tourne en rond ou toute autre attitude d’échec qui se répète et nous donne l’impression d’être limité. Votre sophrologue peut vous accompagner dans la rédaction de cette pensée afin que celle-ci soit au plus proche de votre besoin. La participation du thérapeute est bénéfique car il a été formé à l’observation et à l’écoute active. La pensée positive doit agir sur un mouvement de fond et donc il est important de savoir maîtriser le discernement. Elle convient parfaitement à la préparation d’une épreuve scolaire ou sportive par exemple, ou bien pour affronter ses peurs de manière globale. Une patiente me disait avoir le vertige lorsqu’elle traverse un pont ou lorsqu’elle voyage en avion. Nous avons évoqué les sensations ainsi que les pensées qui lui traversent l’esprit dans les circonstances de ce vertige car la pensée positive permet de sortir du cercle infernal qui nous fait tourner en rond à certains stades de sa vie.

Quelles sont les limites de la pensée positive.

L’être humain fonctionne par croyance et symbolique, le pré-requis est donc de simplement y croire. Si vous n’êtes pas dans cette dynamique, il est peut être nécessaire d’aller consulter votre thérapeute et sophrologue qui transmettra des outils complémentaires pour réduire la production de pensées négatives et aller puiser en profondeur dans vos capacités d’espoir, d’harmonie et de confiance en soi. En effet, si vous ne vous libérez pas du passé, franchir un stade supérieur créera une impression de réelle difficulté. Attention, la pratique de la pensée positive n’est pas magique, elle doit rester réaliste avec au préalable un traitement des symptômes. Vous ne pouvez pas demander une Ferrari si vous êtes à découvert ou si vous n’avez aucun projet concret pour financer son achat, il y a entre temps plusieurs étapes à franchir, allez-y progressivement avec une stratégie réaliste, nous ne sommes pas tous égaux. Enfin, si l’on peut influencer d’une certaine manière sur le fond, on ignore la forme de la concrétisation de votre pensée. Ainsi, si vous souhaiter aller dans une direction, il y aura probablement un lien avec le présent à couper, rester vigilant(e) aux changements d’attitudes. N’hésitez pas à arrêter la pratique de la pensée positive si celle-ci impacte brutalement votre quotidien. Réajustez celle-ci.

Accroître les effets de la pensée positive.

Vous pouvez accélérer l’effet de la pensée positive en l’associant à des techniques de relaxations que votre sophrologue formé à la relaxation pourra vous transmettre. Un audio sera enregistré sur votre téléphone portable pour que vous puissiez la réaliser quotidiennement. Enfin, vous pouvez également y associer des Fleurs de Bach toujours dans le but de dynamiser son action en réduisant vos peurs ou autres traits de tempérament qui entrave à la réussite de votre pratique.

Voici quelques exemples de pensées positives associées à une image au format de votre téléphone portable réalisées par mes soins :

Des ouvrages pour étayer vos connaissances sur le concept de la pensée positive :

Je suis sophrologue et relaxologue diplômé d’État. Je reçois dans mon cabinet à Igny, j’interviens à domicile et en entreprise. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou bien à prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib.fr

À très bientôt,

Sphl. Thierry RĂ©gnier

 

Share This